mardi 20 décembre 2011

Âmes perdues - Poppy Z. Brite


Résumé: A 15 ans, Nothing décide de quitter la maison pour partir à la recherche de ses origines. Il croise la route de Zillah, Molochai et Twig, des créatures maléfiques et cruelles buvant du sang. En parallèle il y a la vie de Steve et Ghost, membres du groupe de punk Lost Souls. 

Extraits: Le matin les trouva tous étendus sur le matelas, les jambes emmêlées, le visage enfoui dans les cheveux d'un autre, coeur contre dos, main dans l main. Zillah s'étira et marmonna lorsque le soleil lui caressa les paupières - ultime vestige d'un réflexe ancestral dont il se souvenait à peine, même dans ses cauchemars.

Un torrent de sang se déversa sur le visage de Nothing, tomba dans sa bouche en bouillonnant. Comparé au sang qu'il avait déjà pu siroter, le goût en était aussi différent que celui du whisky comparé à celui de l'eau. C'était le goût de la vie, l'essence même de la vie. Et c'était en fait une vie qu'il était en train de boire, d'engloutir. Il se sentit emporté par les convulsions frénétiques et absurdes du corps sur lequel il était couché et par les guitares rugissantes des araignées marsiennes.

Mon avis: Je m'attaque enfin à un livre de Poppy Z.Brite, qu'on me recommandait si souvent.

Il est extrêmement difficile de décrire ce qui se passe dans ce roman finalement pas aussi choquant que ce à quoi je m'attendais. L'atmosphère est sombre et les mots de Poppy Z. Brite ne laissent aucune place à l'espoir. Au fur et à mesure de notre lecture, on se sent oppressé par l'ambiance malsaine qui règne du début à la fin et qui vient écraser les derniers soupçons d'innocence que le personnage de Nothing garde.

Sanglant. Pesant. Lancinant. Planant.

Le livre prend des allures de road movie au rythme pesant, comme un riff lourd qui vient vous assommer par sa lourdeur. Des notes lentes mais assourdissantes et puissantes qui vous labourent le cerveau.

J'ai particulièrement aimé les personnages. Le charismatique Zillah, vicieux et malfaisant jusqu'à l'os, accompagné de Twig et Molochai, ses deux compères. Ces trois-là sont unis pour répandre le mal. Ils sont d'étranges et maléfiques créatures buvant du sang. Je les ai davantage considérés comme le mal incarné plutôt que comme des simples vampires. Et il y a Christian, qui semble être le seul encore doté d'une conscience. J'ai apprécié que les caractéristiques des vampires soient redéfinies et que les mythes vampiriques soient brisés. 

Souillé. Impur.

Nothing évoque l'adolescent typique, mal dans sa peau et en quête d'identité. Il fugue pour obtenir des réponses et se retrouve mêlé aux vampires. 

Et enfin il y a Steve et Ghost, deux amis humains que rien ne peut séparer et qui jouent dans un groupe de rock appelé Lost Soul. 
Ghost, si sensible et doté de dons de medium.
Steve, si paumé et adepte de l'alcool.

Insalubre. Infect. Sombre. Fétide.

Leurs routes à tous vont se rapprocher, se croiser, s'éloigner. Poppy Z. Brite s'est vraiment inspirée de la Nouvelle Orléans pour décrire les différents lieux de l'histoire, et ça se sent. Les ruelles du Vieux Carré s'étalent et s'érigent dans mon imagination à la lecture du livre. Les images de ces lieux se forment sans peine dans ma tête, et elles puent le sang, le sexe et la bière.



Au final on se retrouve là avec 500 pages et peu de rebondissements (quand je disais au début qu'il est extrêmement difficile de décrire ce qui se passe dans ce roman...) . Mais ce n'est pas tant les événements que j'ai trouvés importants dans Âmes Perdues. C'est de s'imprégner des personnages et des lieux, c'est de se plonger dans les ambiances malsaines et finir avec le souvenir du goût de fer si particulier du sang dans la bouche...


1 commentaire: