lundi 5 décembre 2011

Lady, ma vie de chienne - Melvin Burgess



Résumé:
Sandra, 17 ans, en a franchement marre de devoir plaire à tout le monde. Entre ses résultats à l'école, sa meilleure amie qui ne la comprend plus et les disputes avec ses parents, elle a choisi: elle veut s'amuser et profiter. Elle enchaîne les garçons et les verres jusqu'au jour où un clochard la transforme en chienne.


Elle doit désormais s'adapter à sa nouvelle vie, dictée par son instinct, accompagnée par ses nouveaux amis à quatre pattes.


Extrait: Je pensais à propos de tout. Des gens, aussi. de mon père qui me proposait souvent de venir le voir aux Etats-Unis. Et lui, il ne pouvait pas venir? De ma mère, avec qui je m'entendais mal, d'Adam qui était chiant, de l'école où je m'ennuyais, d'Annie, de Simon. Chacun voulait que je corresponde à l'image qu'il se faisait de moi, vous comprenez? Annie voulait travailler davantage parce que les examens blancs approchaient. Simon voulait me voir plus souvent. maman disait que je sortais trop. Vous voyez? Ces gens qui étaient censés êtres mes proches voulaient tous que je sois quelqu'un d'autre. J'en avais marre.

Mon avis:
Sous ses airs humoristiques, ce livre cache en fait le portrait de notre société vue par une adolescente.

Davantage qu'une énième histoire de famille, ce livre est une critique de la société, montrant bien l'impossibilité de certains adolescent à se projeter dans un monde d'adultes qui ne leur offre rien d'attrayant. 


Que choisir entre une vie de de chienne sans soucis du lendemain ni responsabilités et sa vie de fille où elle doit plaire à ses parents, avoir de bons résultats à l'école, gérer ses petits copains et faire ce qu'on lui dit?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire